Sophro-Corps_Reins

La conquête de soi passe par la connaissance de notre corps, qu’en pensez-vous ?

Des gestes anodins comme boire, s’ils étaient accompagnés de connaissance, nous permettraient peut être de nous rapprocher de nous… faisons l’expérience et découvrons le processus de traitement par notre corps de l’eau avalée…

Il ne faut que quelques secondes pour que l’eau traverse l’œsophage jusqu’à l’estomac.

Après avoir quitté l’estomac, l’eau pénètre dans l’intestin grêle, un processus qui ne prend que 10 à 20 minutes, bien plus rapide que celui des aliments et autres liquides. La majeure partie de l’eau est absorbée par l’intestin grêle et passe ensuite dans le sang. L’eau dans le sang est filtrée par le rein et devient l’urine originale, transportant les déchets produits par les cellules. Les 5 litres de sang de notre corps transitent 36 fois par jour par les néphrons, de petites unités de filtration situées dans les reins. Les déchets ainsi isolés sont dilués dans l’eau présente dans notre corps et évacués dans l’urine. L’urine originelle est transportée vers la vessie, puis excrétée.

Pour illustrer l’excrétion urinaire (parcours majoritaire de l’eau avalée) voici 1 min 48 d’une vidéo réalisée par l’Iserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) :

Donc, après un parcours compliqué, l’eau va être éliminée par le rein via les urines. Mais une faible partie peut, à un moment quelconque, être récupérée par une cellule quelconque du corps, ou encore peut passer dans un tissu (par exemple le tissu sur lequel repose la peau, ou le tissu de soutien des poumons ou celui d’un organe quelconque du corps).

Si l’eau avalée suit pour majorité ce parcours, une portion d’eau qui se trouve dans les intestins, à une autre possibilité : être éliminé dans les selles. 

Le parcours de l’eau avalée est donc à la fois très précis…cela ne fait-il pas écho ?

Post by

Comments are closed.